Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Projet conduit avec le parc naturel marin
du Bassin d'Arcachon

DECOUVRIR ET COMPRENDRE LE BASSIN : de la lagune à l'océan

SORTIE N°1 : le Pyla et les traces de l'érosion du littoral

Rencontre avec un ingénieur du BRGM

 

Le matin : Intervention du BRGM on a parlé de l'érosion et du trait de côte.
L'après-midi: La dune du Gaillouneys on a étudié la biodiversité de la dune.

 

La Dune 

La dune présente un profil dissymétrique. Le vent souffle de l'ouest. Le sable est donc poussé de l'ouest vers l'est. Le versant ouest à la base a souvent une pente raide qui forme une falaise de 10 à 15 mètres de haut bordant la plage. L'érosion éolienne repousse le sable vers le haut.

Elle dévoile des anciens sols enfouis appelés paléosols : des traces brunes ou grises, à flanc de dune, indiquent des sols forestiers qui se sont constitués avant la fixation des dunes au XIXe siècle. A la base on trouve des traces de tourbières, de lignite et de sols ferrugineux (l'alios) avec d'énormes souches de conifères , matériaux qui existaient à une époque pendant laquelle le rivage était beaucoup plus à l'ouest.

                                                                                                                                                                                              Mathieu

 

L'érosion des cotés sableuses

Le sable vient de la dégradation des roches continentales , ce sont les fleuves qui ont commencé à les transporter il y a 18000 ans.
Les vagues et le vent ont formé les plages et les dunes. Les tempêtes, les vagues et les courants font l'abaissement des plages ou le recul du trait de côte c'est cela qu'on appelle l'érosion côtière. On peut calculer l'érosion avec un DGPS .
Les causes de l'érosion sont : l'humain (par piétonnement) ; la quantité de sable diminue avec le temps. 

                                                                                                                                                                                                 Maelys

 

 

 

 

 

 

Le trait de cote est lui aussi affecté par l’érosion : 
Cela entraîne une baisse de hauteur de la dune, elle recule et s’affaisse car elle n’est plus alimenté en sable. En 2019 la Dune culminait à 106,4 m de hauteur. Un an après, elle a perdu 3,9 mètres à son sommet, situé sur la partie centrale du site. Avec une hauteur de 102,5 mètres, cela en fait l’altitude la plus basse mesurée depuis 2009. 

 

                                                                          Thomas

Nous avons appris qu’il n’y a pas toujours eu les dunes comme nous les connaissons aujourd’hui. En effet avant l'intervention de l’Homme il y avait une grande étendue de sable , et un jour l’Homme à  décidé de stopper ça en y implantant des pins maritimes, des édifices pour bloquer le sable comme des palissades en bois et autres. L’ONF à dû par exemple mettre en place des brises-vent pour que le vent n’affaiblisse pas les dunes.
 La dune est composée de plusieurs parties avec des particularités différentes et donc des espèces différentes de plantes  par parties de dunes.
Très peu de plantes arrivent à survivre sur les dunes car c’est un milieu pauvre en nutriments et très peu adapté pour la majorité des plantes comme par exemple le pin maritime. . Mais les dunes restent des endroits fragiles et où diverses plantes y ont trouvé leur bonheur, comme l’oyat .
L’oyat se reproduit grâce à un rhizome qui est une racine ancrée dans le sable et qui a justement été introduite par l’Homme pour cette vertue car elle permet de maintenir la dune en place . On ne trouve évidemment pas que de l’oyat sur la dune même si elle est présente en grande quantité sur la dune. D’autres plantes arrivent à survivre à ce milieu sableux, pauvre en nutriments, sans décomposeurs (bactéries,champignons ect…) et où la température du sable varie grandement au cours de la journée .
Comme la canche blanchâtre, les immortelles des dunes (appelées comme cela car ses fleurs sèches très facilement et que l’on peut retrouver ces fleurs sécher même en hiver) , la linaire à fleur de thym ou encore la laiche des sables .
Toutes ses plantes contribuent à la stabilisation de la dune mais chacune d’entre elles ont leurs méthodes pour survivre dans ce milieu difficile. Elles développent par exemple des petits poils pour pouvoir absorber l’eau rapidement ou encore se recroquevillent pour se protéger de l’évaporation et des mouvements du sable avec le vent . 

 

Conclusion: L’homme a créer, aménager l'environnement et doit maintenant le préserver pour empêcher l’érosion des côtes.
Pour se faire il a introduit des espèces végétales comme l’oyat pour stabiliser les dunes et à dû faire des aménagements pour éviter que l’eau ou le sable n’atteigne la population.

 

Corantine.

 

Ci-dessous notre sortie terrain racontée en BD par Jeanne